OK

N° d'urgences

En cas d'urgence composez le

SAMU15
Urgences U.E.112
Pompiers18
Police17
Lettre d'information

Abonnez-vous à la lettre d'information du portail!

 
Agrandir la taille du texte Revenir à la taille initiale Version imprimable

Déploiement de la télémédecine : l’ARS de Haute-Normandie sélectionnée pour participer aux expérimentations

Publié le 05/08/2014

L’ARS de Haute-Normandie est l’une des 9 régions sélectionnées pour participer aux expérimentations de télémédecine prévues par l’article 36 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) 2014.

Ces expérimentations ont pour but de développer la télémédecine en ville et dans le secteur médico-social notamment les prises en charge de patients dont les pathologies demandent une expertise et un suivi importants (gériatrie, psychiatrie,…). Un cahier des charges en précisera dans les prochaines semaines le contour exact, les conditions de mise en oeuvre et la valorisation.
Dans une région à la démographie médicale très défavorable, les acteurs de santé de Haute-Normandie ont su démontrer leur capacité à organiser collectivement les actes de télémédecine au service des populations fragiles ou isolées.
Ainsi la confiance des pouvoirs publics a-t-elle été donnée aux solidarités existant au plan médical entre spécialistes hospitaliers et libéraux et médecins traitants en structure médico-sociale ou en maison de santé, soutenus au plan technique par les établissements, le GCS de télésanté de Haute-Normandie et le Guichet technique régional. Les investissements réalisés par la Région Haute-Normandie et par l’Etat dans le réseau haut-débit Syrhano et dans les infrastructures ont pu asseoir durablement les efforts entrepris par les médecins et les soignants.
L’ARS de Haute-Normandie se félicite de disposer désormais, au travers de l’expérimentation de la facturation de certains actes, des moyens de pérenniser les programmes existants et d’étendre leur champ au bénéfice de tous les patients hauts-normands.
Les premières assises régionales de télémédecine qui auront lieu à Rouen le 11 septembre prochain ont pour but de favoriser l’échange et le retour d’expérience entre tous les acteurs impliqués dans le développement et le suivi des actes de télémédecine : ce sera l’occasion de présenter plus précisément ce dispositif expérimental.
 

Contact Presse : Adeline CARET – 02 32 18 31 74
Courriel : ars-hnormandie-communication@ars.sante.fr