OK

N° d'urgences

En cas d'urgence composez le

SAMU15
Urgences U.E.112
Pompiers18
Police17
Lettre d'information

Abonnez-vous à la lettre d'information du portail!

 
Agrandir la taille du texte Revenir à la taille initiale Version imprimable

Octobre rose 2012 : le mois du dépistage du cancer du sein

Publié le 02/10/2012

Pour la huitième année consécutive, l’Institut National du Cancer met en place, en lien avec le ministère chargé de la Santé et l’Assurance Maladie, un dispositif d’information pour inciter les femmes âgées de 50 à 74 ans à participer au programme national de dépistage organisé du cancer du sein.
L’ARS de Haute Normandie soutient et accompagne cet évènement de santé publique.


En 2011 en France, le cancer du sein était le cancer féminin le plus fréquent avec 53 000 nouveaux cas estimés. Il était aussi la première cause de décès par cancer chez la femme, avec 11 500 décès estimés. Pourtant s’il est détecté à un stade précoce, il peut non seulement être guéri dans plus de neuf cas sur dix mais aussi soigné par des traitements moins lourds.

La campagne d’information et de communication 2012 s’adresse aux femmes qui ont déjà fait une ou plusieurs mammographie(s), dans une logique de fidélisation et interpelle celles qui n’en ont jamais fait, sans les culpabiliser, dans une logique d’adhésion.
  • La participation au dépistage du cancer du sein en Haute Normandie


En région Haute-Normandie, cette année encore, la participation au dépistage est meilleure qu’au niveau national (52,7 %).
Cependant, cette participation reste encore insuffisante et disparate selon les territoires, un taux de 70 % étant estimé nécessaire par les experts, pour pouvoir réduire la mortalité par cancer du sein grâce au dépistage précoce.

L’objectif est donc bien de profiter des actions mises en œuvre dans le cadre d’Octobre rose pour amplifier les efforts, afin de faire progresser le taux de participation actuel.

Département  Données INVS (année 2011)
Seine Maritime 76  61.4 %
Eure 27  58 %
Région Haute Normandie  60.3 %
Moyenne Nationale  52.7 %

Tout au long du mois d’octobre, les partenaires d’Octobre rose en lien avec les structures de gestion du dépistage organisé Emma et DECAD’E vont à nouveau se mobiliser afin de faire progresser le pourcentage de participation au dépistage organisé du cancer du sein.
  • Les actions en Haute Normandie

  • En Seine Maritime
    Contact Emma (Structure de gestion du dépistage organisé en Seine Maritime)
    02 35 96 48 87
    www.emmasm.fr

Télécharger le programme des actions en Seine-Maritime
  • Dans l’Eure
    Contact DECAD’E (Structure de gestion du dépistage organisé dans l’Eure)
    02 27 34 10 00

Télécharger le programme des actions dans l'Eure

Source : ARS Haute-Normandie