OK

N° d'urgences

En cas d'urgence composez le

SAMU15
Urgences U.E.112
Pompiers18
Police17
Lettre d'information

Abonnez-vous à la lettre d'information du portail!

 
Agrandir la taille du texte Revenir à la taille initiale Version imprimable

26 septembre 2012 - Journée mondiale de la contraception « Ton avenir. Ton choix. Ta contraception »

Publié le 21/09/2012

Le contrôle des naissances est un droit fondamental des femmes consacré par la loi n°75-17 du 17 janvier 1975 relative à l’interruption volontaire de grossesse.
Même si la société d’aujourd’hui évolue constamment et les moyens d’information sont de plus en plus nombreux, les tabous et le manque de communication en ce qui concerne la sexualité persistent. Il faut donc continuer d’en parler et de façon globale.


Lancée en 2007, la Journée Mondiale de la Contraception a lieu tous les ans le 26 septembre.
Cet événement international a pour but d'informer et de sensibiliser les jeunes sur l'importance de la contraception.

L’une des priorités nationales sur la période 2011-2016 en périnatalité est la prévention des grossesses non désirées.

En 2012, cette 6ème journée mondiale prend pour slogan « Ton avenir. Ton choix. Ta contraception » pour rappeler aux jeunes que leur avenir peut être impacté par leur choix en matière de contraception. En effet, une grossesse non désirée peut être plus préjudiciable à la vie affective, sexuelle et sociale des jeunes.
C’est pourquoi, aujourd’hui, afin d’éviter le plus possible les grossesses non désirées, il est essentiel d’initier et d’encourager la communication car le manque de connaissance ou l’utilisation incorrecte de la méthode contraceptive (manque d’observance, oubli…) expliquent ces grossesses non prévues, non désirées.


L’Agence Régionale de Santé de Haute-Normandie (ARS), la Délégation aux Droits des Femmes et à l’Egalité (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) s’unissent chaque année depuis 2007 afin de prévenir les grossesses non désirées. Le comité de pilotage départemental a été élargi au niveau régional avec l’étude de l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) intitulée « IVG et contraception chez les jeunes de 15-18 ans en Haute-Normandie ».
Le partenariat s’est également étoffé au fil des années, avec l’ordre régional des pharmaciens, le conseil régional de l’Eure, le service jeunesse de la mairie d’Evreux, etc.


Le Schéma régional de prévention (2012-2017) a pour objectif de participer à l’amélioration de la santé des Haut-Normands par la promotion des politiques publiques, des environnements et des comportements favorables à la santé.
L’une des priorités identifiée dans ce schéma est l’amélioration de l’accès et l’utilisation des méthodes contraceptives chez les jeunes.
L’objectif est de rendre l’environnement plus favorable à la santé et donc, de diminuer les expositions aux « risques ». Et d’intervenir autour des 3 axes suivants:

    Prévention primaire : Eviter l’apparition d’une grossesse non désirée. Lutter contre les IST.
    Prévention secondaire : contraception d’urgence plutôt que « pilule du lendemain ». Plus la « contraception d’urgence » est prise tôt, plus elle est efficace.
    Prévention tertiaire : contribuer à la baisse du nombre des IVG tout en évitant une dégradation de la prise en charge de l’IVG. Améliorer la qualité de l’accueil des femmes désirant se faire avorter, dans les établissements de santé de la région, car certains établissements ne semblent pas faciliter les démarches des patientes, ce qui peut compromettre la réalisation de l’IVG dans le respect du délai légal des 14 semaines d’aménorrhée.

A QUI S’ADRESSER POUR AVOIR DE BONNES INFORMATIONS ?

  • au médecin de famille 
  • au gynécologue
  • à l’infirmière ou au médecin scolaire
  • aux professionnels des centres de planification et d’éducation familiale 
  • aux professionnels du planning familial de Rouen
  • aux pharmaciens

Pour en savoir plus :

Plateforme téléphonique régionale IVG-Contraception : 02.35.73.74.88 
Ouverte de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h du lundi au vendredi
Basée  au  Centre  d ’Information  et  de  Documentation  des  Femmes  et  des  Familles (CIDFF)  de Seine-Maritime.
  • Informations sur la contraception et l’IVG
  • Orientation vers des médecins de ville pratiquant les IVG 
  • Fonctionnement des établissements en période estivale
  • Orientation vers l’étranger pour des grossesses supérieures à 14 SA.

Sur la toile :

-  Blog  de  l’IREPS  sur  la  contraception  et  l’IVG  en  Haute-Normandie : http://resodochn.typepad.fr/contraceptionhn/
www.choisirsacontraception.fr
www.onsexprime.fr

Source : ARS Haute-Normandie