OK

N° d'urgences

En cas d'urgence composez le

SAMU15
Urgences U.E.112
Pompiers18
Police17
Lettre d'information

Abonnez-vous à la lettre d'information du portail!

 
Agrandir la taille du texte Revenir à la taille initiale Version imprimable

Dépistage du cancer du sein : parlez-en aux femmes que vous aimez

Publié le 09/03/2012

Le mois d’octobre est, une nouvelle fois, l’occasion de se mobiliser en faveur du dépistage organisé du cancer du sein.

Pour la 7ème année consécutive, le ministère chargé de la Santé et l’Institut national du cancer lancent, en partenariat avec l’Assurance maladie (CNAMTS), la Mutualité sociale agricole (MSA) et le Régime social des indépendants (RSI), un dispositif d’information et de communication destiné à inciter les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé du cancer du sein.

Le dépistage du cancer du sein a acquis, ces dernières années, une forte notoriété. En 2010, 52% de la population cible a eu recours au dépistage organisé du cancer du sein, ce taux a progressé de façon importante jusqu’en 2008 mais depuis on observe une stagnation autour de 52%, un taux qui reste inférieur à l’objectif visé de 70%. La participation au dépistage reste donc un geste « qui ne va pas de soi ».

Dans le cadre des objectifs d’augmentation de la participation au dépistages fixés par le plan cancer 2009-2013, et dans la continuité des actions menées en 2010, le nouveau dispositif d’information et de communication vise à :

- mobiliser l’entourage des femmes concernées. Les proches sont invités à encourager les femmes de 50-74 ans de leur entourage à participer au dépistage organisé du cancer du sein
- poursuivre le travail de conviction directement auprès des femmes de la population cible qui ne participent pas au dépistage.

En Haute-Normandie


Le taux de participation est supérieur au taux national (59% de participation), cependant il demeure de grandes disparités au sein du territoire.

Les structures de gestion du dépistage organisé en partenariat avec des communes, les caisses d’assurance maladie, la ligue contre le cancer, les Ateliers Santé Ville, Réseaux Locaux de Promotion de la Santé… relaient tout le long du mois d’octobre la campagne d’information incitant les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé du cancer du sein, diverses manifestations sont proposées…

Source : ARS Haute-Normandie